weenect cats, mon avis après essai 

Février 2016

GPS pour chats et chiens, weenect cats est un petit GPS à installer sur le collier de son animal

 

On devrait pouvoir suivre sa position sur une carte sur l'ordinateur ou le téléphone portable connectés à internet.

 

Je viens de recevoir aujourd'hui mon premier weenect cats. Et je peux ainsi vous donner mes premières impressions.

 

Tout d'abord, prévu pour un chat, il est à mon avis trop gros et trop lourd pour être installé sur le collier du chat sans gêne pour lui au quotidien. Il pourrait être utilisé éventuellement exceptionnellement (lors d'un déplacement par exemple) sur un chat adulte.

 

Moi, je ne l'utiliserai donc que pour mes chiens qui ont un poids adulte d'environ 7  à 8 kg. Pour des chiens de cette taille, la taille du weenect cats correspond bien. Plus petit, ce serai encore mieux !

 

 

 

 

 

weenect vu de côté
weenect vu de côté
weenect sur un collier de chien (collier de 43 cm pour chien de taille moyenne)
weenect sur un collier de chien (collier de 43 cm pour chien de taille moyenne)

Je suis dans une zone où internet par 3G, ne passe pas super bien partout. A la campagne, proche d'un village.

 

Pour allumer le weenect, en suivant les instructions, pas de problème; (allumé à l'extérieur et ouverture de la carte sur mon ordinateur)

Je fonctionne avec un téléphone portable iphone 5. Pour les iphones, il faut passer par www.my.weenect.com pour suivre la carte et changer les paramètre du GPS par l'iphone. Ils nous disent que la mise à jour de l'application IOS est en cours de validation par Apple, donc il faudra attendre encore un peu pour pouvoir l'utiliser avec l'ios.

 

Aujourd'hui, j'ai surtout utilisé le weenect avec mon iphone 5. Dans un lieu (86160 SOMMIERES DU CLAIN) où mon iphone ne capte pas internet partout.

Cela fonctionne mais j'ai des remontée de positions en moyenne toutes les demi-heures sur mon iphone, parfois plus d'une heure après.

 

Mes impressions de la première demi-journée d'utilisation sont donc mitigées :

 

Donc pas de possibilité de suivre le chien tout au long de son parcours. 

 

J'ai mis en place deux zones où je devrai être avertie dès que le chien sort de la zone par mail.

 

Sur la carte, la position n'est pas remise à jour assez rapidement pour voir le chien sortir de la zone !

 

Les mails qui préviennent de la sortie ou de l'entrée dans la zone semblent plus rapides.

Je les reçois chez moi parfois rapidement parfois plus tard.

En moyenne pour aujourd'hui de 15 secondes à 5 mn après la sortie de la zone.

 

Ces mails indiquent la position à la sortie de zone par une carte google maps : c'est bien, car si le chien sort, on sait vers où se diriger.

 

chiot spitz japonais Lof
chiot spitz japonais Lof

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'historique des déplacements montre différents points avec des flèches de déplacements.

Ce soir, après 6 ou 7 heures où le weenect a été allumé, la batterie est déchargée : il n'émet plus de signal, indique GPS invalide , non connecté : la batterie est donc bien déchargée car impossible de le rallumer.

Sur le site à mon compte weenect où je peux voir la carte avec la dernière position du weenect, il est encore indiqué charge batterie 34%;

Entre temps, j'ai reçu un mail après 5 h 30 d'utilisation m'indiquant que la batterie est faible et est à 29 %. Donc à partir du moment où le mail indique que la batterie est faible, on a pas forcément moyen de savoir combien il reste réellement sur la batterie si on a pas de nouvelle position.

 

 

Après recharge, demain, je le testerai avec un suivi des positions dans une grande ville : POITIERS 86000. Je pense que dans une ville, cela devrait mieux fonctionner. Je vous tiendrai au courant de mes essais.

Après essai en ville : le weenect cats marche très bien en ville ou en périphérie de la ville de Poitiers (86). Là, je peux suivre sur le plan la position du weenect qui est remise à jour environ toutes les 10 à 20 secondes. Donc c'est super en ville.

Dans un immeuble, cela ne passe plus et donc pas de remise à jour de la position sur le plan. Mais les mails fonctionnent bien.

 

De retour chez moi, je ne comprenais pas pourquoi je recevais maintenant un mail toutes les 2 ou 3 minutes. Ces mails m'indiquaient sur google map la bonne position. Sur le plan, il n'y a pas de remise à jour chez moi (en campagne, la position sur le plan n'est pas remise à jour car le GPS ou la connexion internet n'est pas assez bonne ). Maintenant j'ai compris : c'est parce que j'ai créée 2 zones distinctes et donc comme le weenect est sortie d'une zone et rentré dans l'autre, les mails continuent à être envoyés. Si je ne garde qu'une seule zone, alors des mails réguliers sont envoyés uniquement à partir du moment où la balise est sorti de la zone.

   

 

 

Voici le mail que je reçois sur mon iphone après que la balise soit sortie une fois de la zone. 

isis : nom que j'ai donné à ma balise

Ferme : nom que j'ai donné à la zone que j'ai définie (un cercle de 100 m de diamètre autour de chez moi)

 

 

 

Voici le lien sur google maps donné par le mail : en rouge la position du chien qui est précise et juste.


 

 

 

Voici le plan sur mon compte weenect.com où la position du chien est définie par la pastille verte. On peut agrandir ou réduire la carte.

 

Voici la même carte en agrandie. 

En rouge le cercle de la zone que j'ai définie autour de chez moi. Le point rouge est juste le centre de cette zone.

La pastille verte définie la position du chien.

Ici, chez moi, où on capte mal, elle n'est pas positionnée au bon endroit : le chien est en réalité proche de la pastille rouge ! La bonne position du chien est celle donné par le plan google maps du mail de la photo ci-dessus.


Au final, même si le plan sur mon compte weenect n'est pas remis à jour régulièrement chez moi (zone où on capte mal), le weenect va m'être très utile car avec les mails, je peux être avertie lorsque le chien sort de la zone prédéfinie et je peux dans ces mails avoir la position exacte du chien. Je suis donc satisfaite de son utilité pour un chien.

Elevage professionnel de chiens Spitz Japonais Lof

et de chats Sacré de Birmanie Loof

Mme TELEMAQUE

La Ferme du Château

86160 SOMMIERES DU CLAIN

06 36 99 90 20 

nathalie.telemaque@hotmail.com